UN GEANT AUX PIEDS D’ARGILE
Un effondrement de la falaise de Manvieux fin mai 2013 nous rappelle le glissement spectaculaire de la falaise du Bouffay le 5 août 1981, commune de Commes.
Le sentier du littoral est interdit au public par arrêté du Préfet du Calvados depuis le 30 mars 2001, en raison des éboulements de falaises sur la côte du Bessin pendant l’hiver 2000-2001.
La falaise de Longues-sur-Mer est magnifique et les promeneurs sont nombreux à arpenter son sommet mais le danger signalé est bien réel. Des fissures bien visibles sur le plateau nous interpellent. Il est vivement déconseillé de s’aventurer au bord de la falaise.
Les services de l’Etat ont rappelé récemment aux élus et aux populations les menaces et les dangers de l’érosion de notre côte. Le caractère imprévisible des glissements, des effondrements doit nous inciter à la plus grande prudence.
De ce fait, le Conseil Général réalisera un itinéraire de substitution. Le sentier du littoral sera modifié en raison des risques le long des falaises.
La véloroute littorale du Bessin
Ce projet ambitieux, porté par le Conseil Général, a pour objectif de rouvrir un cheminement accessible aux circulations douces le long des falaises du Bessin suite à la fermeture du sentier littoral en 2001. Les travaux sur le tronçon d’Omaha Beach entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Vierville-sur-Mer ont été lancés en 2012. Parallèlement, les études de conception doivent être lancées sur le tronçon de Sainte-Honorine-des-Pertes à Port-en-Bessin, etc…
Arrêté municipal du 27.06.13 qui ne fait qu'appliquer les directives du Préfet, suivi de l'arrêté préfectoral du 30.03.01 :