A l’abbaye de Longues sur Mer, le samedi 3 aout 2019 à 18h00 : Pour une nouvelle approche des vestiges du Mur de l’Atlantique.
Par Benoît Labbey, spécialiste des recherches sur la Deuxième guerre mondiale
(Archéologue, DRAC de Normandie, HisTeMé, MRSH/Université de Caen Normandie).
Les vestiges du Mur de l’Atlantique et plus largement de la Seconde Guerre mondiale ont laissé leur empreinte dans le paysage normand depuis maintenant plus de 70 ans. Depuis la fin du conflit, ils ont été principalement considérés comme des supports au travail de mémoire et l’attrait touristique resta longtemps leur seul intérêt. Depuis quelques années, ces traces sont désormais rentrées dans le champ de l’archéologie et plus largement du patrimoine. Pour autant, la grande majorité de ces sites, enfouis ou encore visibles, n’ont jamais été répertoriés de manière exhaustive et continuent à subir de nombreuses destructions.
En 2015, la DRAC de Normandie a initié un Programme Collectif de Recherche visant à inventorier à l’échelle régionale ce patrimoine aujourd’hui menacé. A travers la présentation de sites du Calvados et de la Manche, les méthodes employées et les résultats de cet inventaire minutieux seront présentés ainsi que les problématiques et enjeux qui en découlent.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, libre participation aux frais.